Les atouts du projet pour le territoire
Au-delà des services agricoles apportés spécifiquement aux deux exploitations agricoles porteuses du projet, le projet agrivoltaïque de Tournon sera également vertueux plus largement pour son territoire d’accueil.
Plantations de haies
1300 mètres linéaires de haies seront intégralement créés et 2500 mètres linéaires de haies dégradées seront densifiés autour du projet. Ces haies ont une triple fonction de masque paysager, écologique et de maintien de la qualité des sols pour l’agriculture.
Financement participatif
Le projet agrivoltaïque de Tournon pourra faire l’objet d’un financement participatif lors de sa construction comme c’est le cas pour d’autres projet d’EOLFI. Le financement participatif est un outil de de participation citoyenne de collecte de fonds opéré via une plateforme numérique permettant à chacun de financer collectivement, directement et de manière traçable et sécurisée des projets identifiés.
Emplois directs et indirects
Le projet est source d’emplois et d’activités lors de sa construction et lors des phases de maintenance de la centrale photovoltaïque. Les entreprises locales sont privilégiées dans la mesures du possible pour l’aménagement et l’entretien de la centrale.
retombées fiscales pour la commune
Ce projet agrivoltaïque engendrera des retombées financières locales pouvant être réinvesties dans des projets d’intérêt public locaux.
Les recettes fiscales devraient représenter environ 100 000€ par an, répartis entre le département, la communauté de communes et la commune dont une enveloppe d’environ 19 000€ annuelle pour la commune de Tournon-Saint-Pierre.
partage de la valeur avec les habitants
EOLFI s’engage à étudier les possibilités de mise en œuvre d’une mesure d’accompagnement destinée aux habitants situés à proximité du projet en lien en avec les enjeux énergétiques dans une logique de partage de la valeur créée par le projet.
Par exemple il pourra s’agir d’un partenariat avec fournisseur d’électricité renouvelable pour proposer des offres à tarifs préférentiels aux riverains, d’un co-financement de bons énergies, d’offres particulières dans le cadre d’une collecte de financement collectif, etc.
Ces mesures seront discutées avec le Comité de Projet et seront définies en étant attentifs aux enjeux locaux et après avoir étudié leur faisabilité technique, administrative et économique.
compensation collective agricole
La compensation agricole collective est un dispositif réglementaire introduit dans la Loi d’Avenir pour l’Agriculture et la Forêt (LAAF) de 2014 (Art. L. 112-1-3 du code rural) en faveur de la prise en compte de l’économie agricole dans le développement de projets sur les terrains agricoles, naturels et forestiers.
Le montant de cette compensation permet de financer directement des projets locaux consolidant l’économie agricole du territoire. La compensation du projet agrivoltaïque de Tournon pourra par exemple participer au financement de matériels de CUMA ou de projets de conservation des ressources génétiques de filières locales historiques et structurantes.