le fonctionnement du photovoltaïque

Démantelement et recyclage : une obligation légale

Un parc photovoltaïque est entièrement réversible en fin de vie (retrait des structures, câbles enterrés, fondations des locaux techniques, etc). Le terrain est rendu dans son état initial en fin d’exploitation.  

Le recyclage des parcs solaires est financé par la revente des métaux et par l’éco-participation dès l’achat des panneaux. 

80%

de la puissance initiale du panneau est toujours garantie après 25 ans

94%

d’un panneau cristallin est recyclable en moyenne

1 à 1,5 an

temps que met un panneau pour générer plus d’énergie qu’il n’en a consommé pour sa fabrication

1

organisme agrée par les pouvoirs publics en charge de la collecte et du recyclage en France : Soren (ex PV Cycle).

Tout savoir sur le photovoltaïque

Savez-vous vraiment ce qui est vrai ou faux à son sujet ? Avec notre document « Vrai/Faux de l’agrivoltaïque », démêlez le vrai du faux sur des thématiques clés : le recyclage des matériaux, le processus de démantèlement, les méthodes de fabrication, ou encore l’impact de la maintenance. Vous vous questionnez sur le bruit, les ondes, ou d’éventuelles nuisances ? Ce document vous éclairera avec des informations simples et sourcées. 

Projet Agrivoltaique de tournon
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.