LES EXPLOITANTS AGRICOLES
Le projet de Tournon réunis 4 familles tournonnaises de propriétaires fonciers ainsi que 2 exploitations agricoles.
Une exploitation en polyculture et élevage bovins laitier et allaitant en agriculture biologique
Cette exploitation familiale a été reprise en septembre 2021 par le fils de la famille suite au départ à la retraite du père, installé depuis 1984 sur la commune.
L’agriculteur a pour objectif de développer un atelier bœufs et génisses grasses biologiques à l’herbe pour sécuriser l’installation du fils à long terme.
Pour cela, il envisage de diminuer le troupeau laitier à la faveur d’un troupeau allaitant et de changer de race pour développer le troupeau allaitant ce qui diminuera le besoin de main-d’œuvre et améliorera la qualité de la viande. Concernant l’alimentation, il souhaite diminuer la surface fauchée en faveur de la surface pâturée et également diminuer les besoins d’affouragement pour favoriser une autonomie alimentaire et réduire les besoins de main d’œuvre pour la manipulation des fourrages.


Une exploitation en polyculture sur grande culture et en élevage bovin
L’agriculteur est installé depuis 1992 sur l’exploitation familiale auparavant travaillée par ses parents.
Afin de rendre le système plus résilient face aux changements climatiques et de limiter les besoins en main d’œuvre, l’EARL souhaite faciliter la gestion du troupeau bovin en diminuant le cheptel laitier au profit d’un cheptel allaitant qui valorisera davantage de prairies en pâture. Une évolution des pratiques culturales permettra également de limiter l’impact du changement climatique sur les productions végétales.
